Lorsque je rencontre un nouveau client pour lui créer un nouveau site web, je lui demande à tout coup quelle est sa mission d’entreprise. Dans 90% des cas, la personne devant moi fige, réfléchit longuement et s’excuse avec embarras de ne pas avoir de réponse… pour l’instant!
La bonne nouvelle c’est qu’il s’agit d’une des parties de mon travail de vous aider à définir votre mission d’entreprise pour pouvoir la communiquer le mieux possible à vos visiteurs.
Une mission d’entreprise, c’est quoi?
Une mission d’entreprise, c’est une manière de verbaliser de manière claire, concise et précise la raison pour laquelle votre entreprise existe. Votre mission sera utile non seulement pour communiquer rapidement et efficacement votre identité à vos clients potentiels, mais aussi pour vous orienter vous-même en tant qu’entrepreneur(e) durant les moments où le chemin semble moins clair. En effet, avec une mission d’entreprise bien énoncée, vous aurez un outil supplémentaire pour guider vos décisions d’affaires.
Une entreprise avec une mission clairement établie et bien communiquée donnera instinctivement confiance. Cette entreprise démontrera qu’elle sait ce qu’elle fait et qu’elle connait les raisons pour lesquelles elle existe et doit prospérer.
Comment déterminer son énoncé de mission d’entreprise
N’ayez pas peur de discuter avec votre équipe ou avec vos proches pour vous aider à bien cerner votre propre mission d’entreprise. Il est parfois difficile porter un regard lucide sur soi et de comprendre nos motivations qui sont pourtant très apparentes pour tout le monde autour!
Voici les questions que je trouve très utiles à poser à mes clients lorsque nous cherchons à définir sa mission :
- Quelle valeur veux-tu apporter à tes clients, et plus largement, à la société ?
- Quel impact désir-tu avoir autour de toi avec ton entreprise?
- De quelle manière et avec quels outils comptes-tu y arriver?
Gardez en tête que votre énoncé de mission d’entreprise doit rester concis; pas plus d’une courte phrase ou deux! Le but est d’atteindre rapidement la cible sans s’enfarger dans des explications superflues.
Être en mesure d’énoncer clairement et rapidement votre raison d’exister vous aidera toujours à communiquer une identité d’entrepreneur(e) bien préparé(e) et qui sait voir clair!
J’espère que ces conseils vous seront utiles et qu’ils constitueront une petite étape de votre développement professionnel vers le succès que vous désirez!