Avoir des images pour dynamiser nos contenus et attirer l’attention est un incontournable sur le web. Que ce soit pour illustrer notre site internet, nos réseaux sociaux ou nos publicités, il peut être très tentant d’utiliser du contenu trouvé sur Google Image, Pinterest ou sur Facebook. Ces images sont faciles d’accès et souvent parfaitement appropriée pour ce que l’on veut communiquer!
Mais attention! Si le côté pratique et facile de cette démarche est particulièrement tentant (car ça semble simple et gratuit), elle peut avoir des conséquences réelles sur le portefeuille de celui qui s’y risque!
D’où proviennent les photos du web ?
Une large portion des images que vous trouverez sur internet proviennent de banque d’images professionnelles. Des entreprises comme « ShutterStock », « Getty Image » ou « Adobe Stock Photo » s’associent avec des milliers de photographes professionnels à travers le monde pour proposer leurs images à ceux qui veulent les utiliser pour leurs projets commerciaux, en retour d’une redevance financière.
Ainsi, plutôt que d’engager un photographe par vous-même, vous pouvez acheter la licence d’une photo que vous aimez, la télécharger et l’utiliser pour illustrer vos services de manière professionnelle! Et tout ça pour quelques dizaines de dollars, sans jamais avoir à parler au photographe qui l’a prise.
Pourquoi payer, alors que j’en trouve des gratuites sur Google?
Non, le contenu trouvé sur Google n’est pas toujours dans le « domaine public », bien au contraire.
La grande majorité du contenu qui se trouve sur internet est protégé par le droit d’auteur. Cela veut dire que si vous utilisez du contenu sans autorisation, vous pouvez recevoir une mise en demeure et être obligé de payer des montants significatifs en réparation. Et c’est quelque chose de plus commun que l’on pourrait penser!
Les entreprises proposant des banques d’images payantes ont des départements complets dédiés à trouver des fautifs qui utilisent leurs images sans avoir payé pour des licences. Des logiciels automatisés et très sophistiqués (comme Pixsy) se promènent sur internet 24 heures sur 24, 365 jours par années, à la recherche d’images utilisées illégalement.
« Peut-on vraiment se faire prendre » ?
Lorsqu’un logiciel automatisé a trouvé une utilisation sans licence, des avocats se chargent de monter un dossier et d’envoyer des mises en demeure réclamants des frais pouvant s’élever de quelques centaines à quelques milliers de dollars par image. Il s’agit d’une violation de la propriété intellectuelle.
À ce moment, il est déjà trop tard. Les entreprises et photographes ayant trouvé un fautif ne reculent pas et n’hésitent pas à aller jusqu’en cours (en prenant soin de se faire rembourser leurs frais d’avocat par le coupable).
Vous trouverez sur différents forums des centaines de témoignages de blogueurs et entrepreneur ayant vécu ce type de situation particulièrement désagréable et onéreuse.
Utiliser des photos légalement et sans risque
Les banques d’images payantes proposent différentes solutions pour répondre à vos besoins. Vous pouvez généralement acheter la licence d’une seule image de manière ponctuelle. Mais des abonnements aux mois ou par lots sont aussi disponibles, si vos besoins en termes de photographie ou d’image sont plus fréquents.
Si vous faites affaire avec un photographe pour prendre eux-mêmes vos photos, assurez-vous de lire clairement les termes de votre contrat avant d’aller de l’avant. Certains photographes font payer des frais supplémentaires à leurs clients pour des utilisations commerciales.
Une autre option à considérer est les banques d’images libres de droits, comme pexels ou pixabay. Ces proposent des banques d’images gratuites, même pour des utilisations commerciales. Ces banques d’images sont souvent plus limitées en terme de choix et de qualité de photos, mais il est parfois possible d’y trouver exactement ce que l’on veut!
Les agences comme Incubateur.ca s’assurent de vous procurer la licence commerciale des visuels qu’ils utilisent pour vos projets web. Vous pouvez alors dormir sur vos deux oreilles en étant assuré que vos projets visuels sont en ordre!